À la base, je n'étais qu'un petit gars qui profitait d'habiter Paris pour visiter sa ville, autrement dit, je n'avais pas besoin de voiture. Puis les premiers road-trip en voiture sont arrivés, je pars avec mon Peugeot Partner pour 37 jours de tour de France, 27 jours en Italie à dormir recroquevillé sur les sièges arrières de la voiture.
Puis un jour, j'ai eu un éclair de génie, avant de partir en Belgique, j'ai enlevé les sièges arrières, pour avoir une plus grande place et ainsi pouvoir m'allonger complètement, c'était la meilleur idée que j'ai eu depuis longtemps. Ça m'a créé un vrai espace, à l'arrière de ma voiture, comme une petite chambre à même le sol ou un squat vu le bordel qu'il y avait !
Très vite, j'ai dû mettre en place un système électrique, pour recharger mon téléphone et mon stabilisateur, qui me servent à filmer mes voyages ! Comme tout le monde, je me suis renseigné sur Internet pour installer une batterie auxiliaire, ce qui me paraissait une épreuve insurmontable à l'époque, mais quelques heures de tuto plus tard, tout aller mieux (plus ou moins). Et c'est pour ça, que j'ai fait autant de tuto "vanlife" sur la chaîne, c'est ma façon à moi de rendre la pareille.
Par la suite, je me suis lancé dans un nouvel aménagement de la voiture, avec un vrai bureau ce qui est essentiel pour moi, pour faire les montages des vidéos, vu le nombre d'heure que j'y passe, c'est important d'être bien installé ! J'en ai profité pour refaire mon système de rangement, bien fermé, quelque chose d'un peu plus réfléchi. Et quelques mois plus tard, on a fait la décoration intérieur, moi qui suis une personne qui voit le fonctionnel avant tout, et qui s'en fout de l'esthétique, c'était évidemment un défi impossible.
Ça fait 5 ans que je fais mes petites balades en voiture à écumer les pays qui bordent la France. Mais ça fait un certain temps que je me dit qu'il serai pas mal d'avoir un camion avec tout le necessaire pour voyager plus lentement, plus calmeent. Et à terme, y vivre définitivement mais ça c'est clairement pas pour tout de suite !
Du coup été 2022, je vous annonce le projet avec tout ce que j'aimerai y faire, même les idées les plus folles, histoire que ce soit noté quelques parts comme un pari fou !
Il m'aura fallut 4 mois, 4 long mois pour vendre ma voiture (vendu en 2 semaines) pour trouver un camion qui me correspond (H2L2) et dans mes prix. Mais j'ai enfin trouvé, c'est l'ancien camion d'un plombier qui est en très bon état pour ces années, il suffira d'un bon déblayage et décrassage, et il sera comme neuf !
Bon c'est bien beau d'avoir un camion tout propre mais maintenant il va falloir l'aménager !
Mais malheureusement, on n'a pas tout ce que l'on veut dans la vie et parfois il faut faire des choix qu'il nous plaise ou pas.
En peu de temps, on va devoir aménager l'intérieur du camion, de manière temporaire et avec un budget très serré. Aucune isolation ne peut être faite, ni d'installation électrique (hormis un coupleur-séparateur). Mais même si l'aménagement est temporaire, on va essayer de faire quelques choses d'esthétiques (plus ou moins), avec des meubles récupérés dans les poubelles, oui sacrée promesse !
Nous voilà maintenant dans notre camion, où de nouvelle aventure nous attendant mais surtout de nouveau challenge !